Utilisation du français dans les sciences

Mes recherches BibNum cette semaine m’ont amené à deux indices sur le sujet, sans que je l’aie creusé (il existe sans doute une historiographie sur le sujet). Je cherche à voir des exemples d’utilisation du français comme la ou une langue des sciences, à travers les âges.

Le premier indice est un ouvrage publié par quatre maisons d’édition (Kristiania en Norvège, Paris, Londres, Leipzig) en hommage au norvégien Niels Abel pour le centenaire de sa naissance (1902).

Abel-livre.jpg

Un autre indice sur lequel je suis tombé cette même semaine est la langue des congrès Solvay de physique ou de chimie, qui se tiennent à Bruxelles. Le français semble en être la langue officielle jusqu’en 1961-1962 (voir WPengl.) ; en revanche en 1964, c’est l’anglais qui semble en être la langue officielle. J’ai été étonné que ce fût si tard.

Je suis preneur en commentaires d’éléments sur le sujet : publications (toutes époques) montrant que le français est reconnu comme langue internationale en science, bibliographie sur le sujet le cas échéant,…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *