Centième texte BibNum

Nous fêtons notre centième texte BibNum avec le problème de Josèphe. Cent textes commentés depuis l’ouverture du site, il y a quatre ans en octobre 2008 (nous avions ouvert le site avec une dizaine de textes). Le pari était loin d’être gagné. Le Ministère avait fixé en 2008 un objectif de 50 textes (sans date de réalisation…) — objectif largement dépassé donc.

Pour 100 textes, on compte 64 auteurs dont… 10 femmes — nous sommes loin de la parité, reconnaissons-le. Sur ces auteurs, 23 sont récidivistes — ils ont écrit deux textes ou plus pour BibNum. On remarque un père et son fils, une femme et son mari, mais pas sur les mêmes articles, dans un cas comme dans l’autre !

La répartition disciplinaire est la suivante (vous ferez aisément les pourcentages) :  Physique 32, Mathématiques 20, Sciences humaines et sociales 16, Sciences de la vie 11, Chimie 7, Sciences de la Terre 6, Calcul & Informatique 5, Sciences de l’ingénieur 3. Nous recherchons des contributeurs, notamment en sciences de la vie, de la Terre ou de l’ingénieur.

Et bientôt nous vous ferons part de la sortie du second volume issu des textes BibNum, toujours chez l’éditeur Cassini, après le volume 1.

Merci à tous nos auteurs, actuels ou futurs, qui nous permettent de faire vivre ce site BibNum !

Nous remercions (aussi) le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (via le CERIMES), la Fondation de l’École polytechnique (qui nous permet de rémunérer les auteurs via la SABIX), l’ANR qui nous a accepté dans un de ses programmes CORPUS lors de la conception du projet en 2007.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *