Les manuscrits d’Europeana Regia
Un nouveau programme européen de numérisation a été lancé au début de l’année 2010.
Europeana Regia a pour but de reconstituer en une bibliothèque virtuelle l’essentiel des documents royaux européens, du Moyen Âge à la Renaissance. Ce projet permettra aux chercheurs ainsi qu’au grand public d’accéder à ces documents rares et précieux à l’horizon 2012 sur des plateformes telles que Gallica, Belgica, Manuscripta Medievalia et Europeana.
Piloté par la BnF, Europeana Regia réunit cinq bibliothèques européennes et concerne quelque neuf cents manuscrits témoins de l’histoire politique, culturelle et artistique de l’Europe.
Le projet est axé sur trois ensembles aujourd’hui dispersés en Europe :
Il recouvre plusieurs actions complémentaires, telle que la définition de processus communs aux partenaires (numérisation, organisation des métadonnées, multilinguisme), la constitution des métadonnées (catalogage, indexation) et la numérisation proprement dite.
Les partenaires du projet sont la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque royale de Belgique, la Bibliothèque d’État de Bavière, la Bibliothèque Herzog August Wolfenbüttel et la Bibliothèque de l’Université de Valence.
Sont également associées au projet en France la Bibliothèque Sainte-Geneviève, la Bibliothèque du château de Chantilly et les bibliothèques municipales de Valenciennes, Amiens, Reims, Lyon, Besançon, Angers, Bourges, Grenoble, Rouen et Louviers ainsi que « e-codices » en Suisse, la bibliothèque numérique des manuscrits médiévaux .